Kinésiologie "Santé par le toucher"

Les mots ont des racines qui leur donnent du sens et les nourrissent

Kines, le plus souvent traduit par le mouvement, ou le corps, peut aussi signifier l’âme ou l’espritLogos, désigne la science, mais également le verbe, le langage

La Kinésiologie peut alors se définir de la manière suivante :

"L’Art de remettre l’Energie en mouvement à travers un Dialogue avec le Corps et avec l’Esprit."


A l’origine il y a le plus souvent un choc

Lorsque nous subissons un choc important, émotionnel ou physique, notre corps réagit. Il garde dans ses tissus une trace, une empreinte de ce traumatisme. Cette trace sera d’autant plus profonde que le choc sera soudain et important. Elle pourra aussi s’amplifier dans le temps lorsque le traumatisme subit est répétitif.

Un tel choc va engendrer un blocage de l’Energie dans le corps. Celle-ci va circuler moins librement, produisant des stagnations d’Energie bien connues de l’Énergétique Traditionnelle Chinoise. Une telle situation va se traduire par des symptômes soit émotionnels, soit physiques, soit les deux à la fois.

Ce qui est à l’origine de ce blocage d’Energie, c’est ce que la personne va ressentir vis-à-vis de la situation vécue et non pas l’événement en lui-même.

Suite à des chocs légers et isolés, les blocages d’Energie sont le plus souvent dénoués par les capacités naturelles du corps à s’autoréguler.

Par contre, lorsqu’il s’agit de chocs plus importants ou répétés, les blocages vont se maintenir. Ceci nécessite une grande quantité d’énergie qui n’est donc pas disponible pour d’autres utilisations.

L’objectif : dénouer les blocages

Le test musculaire utilisé en Kinésiologie, permettant un dialogue avec le corps et avec l’inconscient, va aider à déceler ces stagnations d’Energie. Dans une second temps, il va permettre de trouver le protocole d’équilibration le plus adapté à la séance en cours. Le corps va alors activer ses propres ressources pour dénouer le blocage et permettre à l’Energie de circuler à nouveau plus librement.


Les blocages d’Energie ont le plus souvent pour cause première un événement qui a eu lieu dans le passé récent ou plus lointain, ou plus exactement un ressenti vis-à-vis de cet événement. Il est très important de travailler au niveau de cette cause afin de dénouer le plus complètement possible la stagnation qui y est liée.

Lorsque la cause d’un blocage d’Energie n’est pas prise en compte, il y a un risque de déplacement. Cela signifie que dans un premier temps les symptômes disparaissent, mais que dans un second temps, plusieurs mois voire plusieurs années plus tard, ils peuvent réapparaître sous une forme différente.

Rechercher la cause première d’un blocage d’énergie afin de le dénouer, est l’une des clés de l’Adaptogénèse. Les équilibrations ainsi réalisées sont plus globales, plus efficaces et plus durables.

 

Conséquence : davantage d’Energie disponible

Tant qu’ils ne sont pas dénoués, les blocages vont se maintenir et ainsi consommer une grande quantité d’énergie. Lorsqu’ils seront libérés, cette énergie sera alors disponible pour d’autres fonctions de notre corps : structurelle, physiologique, psycho-émotionnelle …

Retrouver nos capacités de choix

Nous nous sentons souvent « coincés » dans des situations qui ne sont pas en phase avec nos aspirations profondes, avec nos désirs. Alors pourquoi ne pas changer ? Parce que cela nécessite beaucoup d’énergie. Il faut également que nos capacités de choix, de prise de décision, de mise en mouvement, soient pleinement opérationnelles. Or ces capacités sont souvent altérées en cas de stagnations d’Energie. Lorsque celles-ci sont libérées, nos ressources internes sont à nouveau mobilisables et le changement est possible.

 

Pour quoi ? Pour qui ?

Tout au long du chemin, on construit sa vie  et l’on se construit soi-même.
Les choix que l’on fait sont au bout du compte de notre seule responsabilité.

Eleanor Roosevelt

Dans quelles situations faire appel à la Kinésiologie ?

La Kinésiologie et l’Adaptogénèse permettent d’apporter des réponses à de très nombreuses situations. Il s’agit de méthodes globales qui prennent en considération toutes les composantes de l’Etre Humain. C’est la raison pour laquelle elles peuvent être utilisées aussi bien pour des problématiques physiques que psycho-émotionnelles.

Quelques exemples de problématiques d’ordre physique

  • Les douleurs, par exemple le mal de dos, les maux de tête, les douleurs articulaires ou musculaires
  • La fatigue chronique
  • Les problèmes de peau, de démangeaisons
  • Les perturbations du système digestif
  • L’énurésie chez les enfants
  • Les dysfonctionnements organiques
  • Les acouphènes
  • Les allergies, les intolérances

Quelques exemples de problématiques d’ordre psycho-émotionnelles

  • Le stress, l’anxiété, les peurs, les phobies
  • Le manque de confiance en de soi ou d’estime de soi, la timidité
  • Les difficultés relationnelles (familiales, amoureuses, professionnelles, …)
  • En cas de séparation, de deuil, de divorce, de licenciement
  • Les difficultés d’apprentissage, de concentration, de mémorisation, d’organisation
  • Les difficultés scolaires
  • Les échecs à répétition
  • Les troubles du sommeil
  • Les dépendances (alcool, tabac, jeux, …)

Pour atteindre un objectif

La Kinésiologie et l’Adaptogénèse peuvent aussi vous être utiles afin de préparer un événement à venir, et ainsi de mettre toutes les chances de votre côté :

  • Préparation à des examens, des concours, des entretiens
  • Passer le permis de voiture
  • Améliorer des performances sportives

 

La Kinésiologie à titre préventif

A raison de 1 à 3 séances par an, la Kinésiologie vous aide à maintenir une circulation optimale de l’Energie. Vous pouvez ainsi mieux utiliser vos ressources internes pour faire face aux aléas de la vie, qu’ils soit émotionnels ou physiques. N’attendez pas de ne pas aller bien pour faire appel à un Kinésiologue !


Ce que peut vous apporter la Kinésiologie

  • Une amélioration de l’état physique et émotionnel
  • Une augmentation de la confiance en soi et de l’estime de soi
  • Une plus grande énergie et moins de stress pour entreprendre, pour réaliser ses objectifs
  • Pour les sportifs, une amélioration des performances
  • Pour les écoliers, les lycéens, les étudiants, une amélioration des capacités d’apprentissage, d’organisation, une meilleure gestion du stress
  • Une prise de conscience qui aide à redevenir responsable et acteur de sa vie en ayant accès à son plein potentiel
  • Une capacité à utiliser ses propres ressources internes pour trouver un meilleur équilibre et une plus grande harmonie

En fait l’objectif principal de la Kinésiologie :

Mieux vivre le présent avec soi-même et avec les autres


A quelles personnes s’adresse la Kinésiologie

Les séances de Kinésiologies peuvent être menées avec des personnes de tout âge : du nourrisson à la personne âgée.

La Kinésiologie peut aussi se pratiquer sur des personnes à mobilité réduite. 

Dans le cadre des séances je me déplace à domicile. Merci de me contacter pour convenir des modalités.

En aidant à dénouer les blocages d’Energie, physiques ou émotionnels, la Kinésiologie nous permet de devenir acteur de notre vie, grâce à une circulation plus fluide de notre Energie interne et en nous redonnant accès à nos capacités de choix et de changement.


 

Le bonheur c’est lorsque nos pensées, nos paroles et nos actes sont en harmonie.
Gandhi